vendredi 25 novembre 2011

La Promesse des Ténèbres, de Maxime Chattam

Quatrième de couverture :
New York, mégalopole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leurs victimes. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse
Au cœur de la cité, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme mystérieuse et envoûtante, entame une enquête à hauts risques. L'enfer lui ouvre ses portes, fidèle à la promesse des ténèbres.

"(...) machiavélique à souhait, le dernier thriller de notre Stephen King français est parfait." Elodie Marillier - Le Point

Mon avis : Malgré une qualité d'écriture et une investigation très intéressantes, je ne conseille pas forcément ce livre. Si vous êtes vraiment (mais vraiment) bien accroché, allez-y, ça vaut le coup, mais sinon, vous n'arriverez pas indemne à la fin. Psychologiquement, ce livre est vraiment très difficile à supporter, surtout en tant que femme. Les atrocités sexuelles subies par les différents personnages (surtout une) sont choquant et on ne s'imagine que trop bien la souffrance et l'humiliation ressenties.
A cela s'ajoute que la fin est atroce. Je ne peux malheureusement en dire plus, de peur de faire trop de spoilers, vous verrez (peut-être) par vous-même.
(Pour ceux qui se demandent où se place ce roman dans l'œuvre de Maxime Chattam, disons que l'éditeur n'est pas très clair, mais je pense que La Promesse des Ténèbres est en réalité un pont (un lien si vous préférez) entre le Cycle de l'Homme et de la Vérité et la Trilogie du Mal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire