jeudi 24 novembre 2011

La nostalgie de l'ange, d'Alice Sebold

Quatrième de couverture:
"Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. [...] C'est un voisin qui m'a tuée. Ma mère aimait ses parterres de fleurs et, un jour, mon père et lui avaient parlé engrais."

Le viol et le meurtre de la petite Susie sont sans doute les souvenirs les plus effroyables qu'elle ait emmenés au paradis. Mais la vie se poursuit en bas pour les êtres que Susie a quittés, et elle a maintenant le pouvoir de tout regarder et de tout savoir. Elle assiste à l'enquête, aux dramatiques frissons qui secouent sa famille. Elle voit son meurtrier, ses amis du collège, elle voit son petit frère grandir, sa petite sœur la dépasser. Elle observe, au bord du ciel, pendant des années, la blessure des siens, d'abord béante, puis sa lente cicatrisation...

Habité d'une invincible nostalgie, l'ange pourra enfin quitter ce monde dans la paix.

Alice Sebold vit en Californie avec son mari, aussi écrivain. La nostalgie de l'ange, son premier roman, a été traduit dans trente pays et s'est vendu à plus de trois millions d'exemplaires.

Mon avis:
J'ai adoré l'histoire, malgré le style. En effet, j'ai eu un véritable souci avec le style. La narratrice passe un peu trop tout le temps du coq à l'âne, et c'est quelque peu déroutant. Mais l'histoire vaut le coup.
Par contre, il faut être bien accroché, comme on s'en doute à la lecture de la quatrième de couverture, et surtout pour les premiers chapitres.
Dans les côtés négatifs aussi, il y a un épisode qui m'a un peu dérangée. Disons que malgré le fait que la narratrice parle de son paradis, les faits restent quand même très réalistes, sauf pour cet épisode que vous reconnaîtrez si vous avez lu le bouquin (ou peut-être vu le film, mais je ne sais pas, je ne l'ai pas vu).
En parlant aussi de son paradis, je n'aime pas trop les moments où elle en parle, mais je peux comprendre que ce sont sûrement des intermèdes pour nous reposer de l'horreur et de la tristesse du début, vu que ces descriptions de son nouveau monde sont de plus en plus en espacés en avançant dans le bouquin.
Dans l'ensemble donc, pas mal de côté négatifs, mais je vous jure que l'histoire en vaut la peine.
En fait, ce n'est pas un livre sur l'histoire d'une petite fille tuée, mais plutôt une histoire d'amour (ou des histoires d'amour) sur fond noir.
Je conseille donc vivement ce livre!

Adaptation cinématographique: Je l'ai trouvée très mauvaise... On ne ressent pas la même chose dans le film et dans le bouquin. Je trouve que le film ne laisse pas place au bonheur, à l'amour et à l'espoir ; ce qui met du temps à arriver dans le bouquin, mais qui devient de plus en plus important au fil de l'histoire. Je trouve le film beaucoup trop sombre et irréel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire