vendredi 25 novembre 2011

Mots d'excuse : Les parents écrivent aux enseignants, de Patrice Romain

Quatrième de couverture:
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs "chères petites têtes blondes". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquo entre parents et enseignants.

Patrice Romain est directeur d'école.

Mon avis: Un petit recueil de perles bien sympa. Quelques-unes sont touchantes, pas mal sont drôles, et la pupart est juste pitoyable.
Franchement, quand on voit ce à quoi les parents s'attendent, on se demande s'ils pensent que les enseignants sont des dieux, ou bien carrément leurs larbins. C'est pathétique de voir que la plupart des parents, à l'instar de leurs rejetons, ne comprend pas que ce sont tout simplement des êtres humains censés enseigner aux enfants, et non pas les éduquer.
Comme vous povez le constater, la quatrième de couverture a raison, ce petit bouquin fait tout de même réfléchir, tout en arrivant à nous faire sourire du début à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire