dimanche 29 décembre 2013

Questionnaire lecture (encore, je sais! :p)

 
1. Tu es du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps ?
 Rarement. Je m'embrouille sinon.
 
2. Es tu lecteur amateur ou lecteur passionné ?
 Passionnée! :D
 
3. As-tu un ou plusieurs écrivain(s) préféré(s) ? Pour quelles raisons ?
Stephen King, parce que c'est un génie (en complet désaccord avec mon dernier article, j'en ai conscience^^).
Pierre Bottero, parce que je veux devenir Marchombre.
Amélie Nothomb, parce que je me reconnais parfois dans ses histoires abracadabrantesques. Et parce qu'elle est unique.
Barbara Constantine, parce qu'elle m'émeut et me fait rire.
 
4. Quel est ton héros ou ton héroïne préféré(e) ? Pourquoi ? Dans quelle œuvre se trouve-t-il (elle) ?
Ellana du Pacte des Marchombres, de Bottero, parce qu'elle a trop la classe.
Oui, je pense que si je devais en choisir une, ce serait elle...
 
5. Les livres t-ont-ils déjà poussé à faire des folies ?
Euh, bah, non, je vois pas, je crois pas...
 
6. Quelle est ta lecture du moment ?
 Ben là tout de suite maintenant, je suis entre deux livres, je n'en ai pas de commencé (sans doute ce soir).
 
7. Y en a-t-il que tu ne reliras jamais ?
 Oh bah oui, tout ceux que je n'ai pas trop aimé... C'est un peu bidon comme question! Après, si je dois donner un titre, c'est facile là maintenant tout de suite, je dirai The Talisman.
 
8. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle ?
 Mdr, aucun livre, aussi torturé soit-il, ne pourrait se rapprocher de ma vie personnelle, à moins que je ne l'écrive moi-même! :D
 
9. Combien de temps te faut-il pour lire un livre ?
 Ça dépend... en moyenne une semaine je pense. Mais ça peut me prendre un jour comme deux mois en fonction du bouquin.
 
10. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio...) ?
 J'aimais beaucoup les Scripto à un moment. Je les aime toujours, mais je ne pense plus avoir de collection ou d'éditeur préféré.
 
11. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran ?
Rarement. Enfin, je les regarde, par curiosité, mais ça me plaît rarement. Enfin, je parle bien ici de livres que j'ai moi-même lus, sinon je ne peux pas juger.
Et là je me rends compte que j'ai répondu à la question à l'envers. Disons donc que la sortie d'un film ne m'influencera pas dans mes achats de romans.
 
12. Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?
Stephen King of course! J'aurais aimé rencontrer Pierre Bottero, mais je n'ai malheureusement pas eu cette chance...
 
13. Lis-tu des livres en une autre langue que ta langue maternelle ? Où vois-tu l'intérêt d'en lire ?
Oui, ça évite les problèmes de traduction, ça permet parfois d'avoir des livres plus tôt, et c'est parfois moins cher.
 
14. Es-tu déjà allé(e) à une séance de dédicaces, à une rencontre d'un auteur ou au salon du livre ?
 Oui.
J'ai été au Salon du Livre une fois à Paris, où j'ai rencontré Amélie Nothomb, Barbara Constantine et Guillaume Musso.
J'avais déjà été avant à une rencontre avec Amélie Nothomb  au Virgin des Champs-Elysées.
 
15. Quel regard portes-tu envers les personnes qui ne lisent pas ?
 Je trouve ça dommage. Je pense qu'ils perdent beaucoup de choses. Mais je ne les juge pas pour autant, chacun fait bien ce qu'il veut...
 
16. Achètes-tu tes livres neuf ou d'occasion ?
 Neufs!
 
17. Choisis tu un livre plus par rapport a sa couverture, son résumé, sa critique, des avis d'autres personnes.....etc ?
 Son résumé.
 
18. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page, bien sûr!!! Pas de corne, ça va pas, non?

The Talisman, de Stephen King & Peter Straub

Quatrième de couverture:
THE MOST "EXTRAORDINARY"
(The Washington Post)
FANTASY NOVEL OF OUR TIME
 
THE #1 BESTSELLER FROM
STEPHEN KING
PETER STRAUB
 
Why had twelve-year-old Jack Sawyer's mother frantically moved the two of them from Rodeo Drive to a New York City apartment to the Alhambra, a fading ocean resort and shuttered amusement park in New Hampshire? Who or what is she running from? She is dying... and even young Jack knows she can't outrun death. But only he can save her -for he has been chosen to search for a prize across an epic landscape of dangers and lies, a realm of innocents and monsters, where everything Jack loves is on the line.
 
"RARE AND DAZZLING... A JOURNEY TO RIVAL THE GREATEST ADVENTURE STORIES EVER TOLD."
-New York Daily News
 
"... MAKES YOUR HAIR STAND ON END."
-The Washington Post

Mon avis: ENFIN!!! Enfin, j'ai fini ce livre, qui a été une véritable torture du début à la fin!
Bon, normalement, je ne continue pas un livre qui ne me plaît pas. Je me force un peu, pour leur laisser une chance, pour être sûre de moi, mais au bout d'un moment, j'arrête la torture. Sauf que là, c'était un Stephen King, et je me suis donc forcée à le terminer.
A vrai dire, je l'ai commencé il y a déjà quelques mois en français, mais la traduction était tellement mal faite qu'il y avait des moments complètement contradictoires, et que j'avais parfois donc du mal à comprendre ce qu'il se passait. Du coup j'ai fait une pause dans ma lecture, le temps que le bouquin en anglais arrive.
Ca a donc été un peu mieux, mais l'histoire m'a toujours autant gonflée... Et sur presque mille pages, disons que j'ai bien cru ne jamais en voir le bout.
Je ne saurait pas vraiment l'expliquer, disons que ni les personnages ni l'histoire ne m'ont convaincue. Et il y a plein de passages que j'ai trouvé purement inutiles. La seule chose que j'ai vraiment aimé, c'est le personnage de Wolf, et disons qu'il n'est pas toujours là, donc c'est vite vu.
Quant à la fin, elle ne m'a pas plus persuadée que le reste.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai vraiment pas aimé ce livre, malgré que ce soit du Stephen King (mais bon, on ne le ressens pas trop, c'est encore un autre problème à mon sens), mais pour être honnête, je ne saurais dire si c'est simplement une question de goût, ou bien si c'est vraiment un mauvais livre.
Oui, je sais, je sers à rien! :)

Kilomètre zéro, de Vincent Cuvellier

Quatrième de couverture:
Voilà des mois que son père ne lui parle plus que de ses mauvaises notes en maths, quand ils partent pour trois semaines de randonnée, sac à dos sur les épaules. Une idée super nulle, pense Benjamin. Traverser la moitié de la France à pied, pour quoi faire ? Dormir dans la même tente que son père qui pue des pieds et ronfle ? Mais les kilomètres passent, et Benjamin finit par ne plus s'ennuyer. Marcher au même pas que son père, discuter avec lui dans la nuit, manger des patates à la braise... Comme deux vieux loups solitaires qui auraient plein de choses à partager.
 
Né en 1969 à Brest, Vincent Cuvellier vit à Nantes. Il a publié aux Éditions du Rouergue dans la collection "Zig Zag" : La Chauffeuse de bus, Mon père Noël et Tu parles, Charles (prix Tam-Tam/J'aime Lire 2004), ainsi qu'un album, Ma vie de chien, avec des illustrations de Candice Hayat.
 
Mon avis: Un bon petit livre qui n'est pas magnifique, mais qui reste très agréable à lire. Les personnages, l'histoire simple, et la relation entre le père et le fils, sont touchantes, sans pour autant virer dans la caricature.
Une bonne pioche pour les ados donc!

mercredi 18 décembre 2013

Resident Evil - La conspiration d'Umbrella, de S.D. Perry

Quatrième de couverture:
Raccoon City, 2 juin 1998 : "Le cadavre mutilé d'Anna Mitaki a été retrouvé hier sur un terrain vague proche de son domicile, faisant d'elle la quatrième victime en un mois des présumés "tueurs cannibales". Selon le rapport du coroner, Anna Mitaki a été en partie dévorée : les traces de morsures relevées sur son corps, comme sur celui des autres victimes, semblent correspondre à des mâchoires humaines".
Après ce nouveau meurtre, les autorités font appel aux S.T.A.R.S., les fameux Special Tactics And Rescue Squads, pour mettre un terme à la vague de violence qui secoue la ville. Cette petite unité composée des meilleurs spécialistes est formée pour affronter les pires dangers. Mais ce qu'elle va découvrir derrière les portes d'un manoir abandonné défie l'imagination : des créatures effroyables, nées d'expérimentations génétiques interdites, assoiffées de sang humain... La confrontation avec les S.T.A.R.S. s'annonce bien inégale...
 
Mon avis: Je suis partagée... En tant que roman de zombies, je ne le trouve pas trop mal foutu, et pour cause!
Car, et c'est là qu'est, selon moi, le problème, en tant qu'adaptation, il est trop calqué sur le jeu vidéo. Je m'attendais à ce que l'auteur prennent un peu plus de libertés, car là c'est purement et simplement le calque du scénario du jeu que l'on peut lire.
C'est bien qu'il se soit collé à l'ambiance, mais il aurait dû raconter une autre histoire, ou au moins une variante. Là où le film part à mon goût trop loin de l'ambiance et de l'univers du jeu, le bouquin en reste trop proche. Personne n'aura su trouver le juste milieu, et c'est bien dommage!
Finalement, ce n'est pas la trame scénaristique qui pose problème, mais ce sont les détails, qui sont absolument les mêmes que dans le jeu. La scène avec les chiens qui sautent par la fenêtre, l'agencement des salles, les énigmes et leurs solutions, les pièges, etc.
Du coup, on ne se retrouve pas à lire un roman, mais bien le scénario d'un jeu. Car du coup, la progression est trop cryptée pour être fluide...
Malgré tout, j'ai aimé le livre, mais je pense que c'est parce que je suis une pure et dure de la série de jeux Resident Evil, et en particulier de cet épisode (le premier, pour les non-gamers^^).
Du coup, je pense pouvoir conseiller ce livre aux fans extrêmes de la première heure, mais pas forcément aux autres. Par contre, ça m'a donné une forte envie de me refaire le jeu, moi! :p

Lettres à une disparue, de Véronique Massenot

Quatrième de couverture:
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille "portée disparue", enlevée avec son mari et sa petite fille. Au bout de quatre ans, l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleur et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...

En Amérique latine, dans les trente dernières années, les personnes que l'on disait "portées disparues" étaient en réalité enlevées par des milices au service des régimes dictatoriaux en place.

Mon avis: Ce roman, bien que court, est très poignant. On rentre dans le vif du sujet dés les premières lignes, et on est rapidement pris aux sentiments de Melina. C'est ici une lecture dont on ne se rend même pas compte, tellement le roman est court, et grâce à la forme épistolaire (même si c'est finalement plus un journal intime au final...). La tendresse et la douleur se mêlent ici parfaitement bien, et c'est la larme à l'œil que l'on termine ce livre destiné aux ados, et qui traite un sujet qui n'est pas si souvent relaté dans la littérature de jeunesse (et même dans la littérature tout court d'ailleurs).
Une bonne pioche donc, que je vous conseille vivement!