mercredi 18 décembre 2013

Resident Evil - La conspiration d'Umbrella, de S.D. Perry

Quatrième de couverture:
Raccoon City, 2 juin 1998 : "Le cadavre mutilé d'Anna Mitaki a été retrouvé hier sur un terrain vague proche de son domicile, faisant d'elle la quatrième victime en un mois des présumés "tueurs cannibales". Selon le rapport du coroner, Anna Mitaki a été en partie dévorée : les traces de morsures relevées sur son corps, comme sur celui des autres victimes, semblent correspondre à des mâchoires humaines".
Après ce nouveau meurtre, les autorités font appel aux S.T.A.R.S., les fameux Special Tactics And Rescue Squads, pour mettre un terme à la vague de violence qui secoue la ville. Cette petite unité composée des meilleurs spécialistes est formée pour affronter les pires dangers. Mais ce qu'elle va découvrir derrière les portes d'un manoir abandonné défie l'imagination : des créatures effroyables, nées d'expérimentations génétiques interdites, assoiffées de sang humain... La confrontation avec les S.T.A.R.S. s'annonce bien inégale...
 
Mon avis: Je suis partagée... En tant que roman de zombies, je ne le trouve pas trop mal foutu, et pour cause!
Car, et c'est là qu'est, selon moi, le problème, en tant qu'adaptation, il est trop calqué sur le jeu vidéo. Je m'attendais à ce que l'auteur prennent un peu plus de libertés, car là c'est purement et simplement le calque du scénario du jeu que l'on peut lire.
C'est bien qu'il se soit collé à l'ambiance, mais il aurait dû raconter une autre histoire, ou au moins une variante. Là où le film part à mon goût trop loin de l'ambiance et de l'univers du jeu, le bouquin en reste trop proche. Personne n'aura su trouver le juste milieu, et c'est bien dommage!
Finalement, ce n'est pas la trame scénaristique qui pose problème, mais ce sont les détails, qui sont absolument les mêmes que dans le jeu. La scène avec les chiens qui sautent par la fenêtre, l'agencement des salles, les énigmes et leurs solutions, les pièges, etc.
Du coup, on ne se retrouve pas à lire un roman, mais bien le scénario d'un jeu. Car du coup, la progression est trop cryptée pour être fluide...
Malgré tout, j'ai aimé le livre, mais je pense que c'est parce que je suis une pure et dure de la série de jeux Resident Evil, et en particulier de cet épisode (le premier, pour les non-gamers^^).
Du coup, je pense pouvoir conseiller ce livre aux fans extrêmes de la première heure, mais pas forcément aux autres. Par contre, ça m'a donné une forte envie de me refaire le jeu, moi! :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire