dimanche 31 mars 2013

Sacajawa, d'Anna Lee Waldo

Quatrième de couverture:
Le roman vrai d'une femme exceptionnelle,
figure légendaire des Indiens d'Amérique
 
Une extraordinaire destinée à partir d'une authentique page d'Histoire.
Le souffle épique d'une aventure immense vécue dans les splendeurs sauvages d'un continent encore inexploré.
Les déchirements secrets et l'amère victoire d'une femme face à la brutalité des hommes et à l'emprise d'un impossible amour.
 
"... Bientôt tu feras un voyage dans un pays inconnu? Tu es l'élue. Tu auras plusieurs noms. Tu guideras les autres. Tu seras quelque chose comme un chef qui donne au peule des ventres pleins et des visages réjouis. Tu appartiendras aux légendes dans de nombreuses vies d'hommes et tu seras aimée par d'autres nations. Tu mourras jeune... et pourtant, tu atteindras un âge avancé... Le début de tout cela est proche..."
 
Fille d'un chef indien d'une tribu de chasseurs de bisons, Sacajawa, "l'oiseau qui plonge dans l'eau", n'échappera pas à l'étrange prédiction de sa grand-mère. Enlevée tout enfant au cours d'une sanglante bataille , impitoyablement réduite en esclavage, convoitée par tous les hommes, traquée sans cesse pour sa jeunesse et sa fraîcheur, échangée, gagnée au jeu, mariée à treize ans contre son gré, elle saura cependant prendre sur le destin et sa douloureuse condition de femme une éclatante revanche.
Grâce à son intelligence et à son intuition exceptionnelle, à sa connaissance aigüe des lois de la nature, au savoir et à la sagesse de ses ancêtres, c'est elle en effet qui mènera vers le succès en 1805, un poignée d'hommes blancs, permettant à l'expédition historique des deux explorateurs américains Lewis et Clark d'atteindre les rivages jusqu'alors inaccessibles du lointain Océan Pacifique.
Roman envoûtant, histoire d'amour riche en drames et en rebondissements, Sacajawa annonce aussi à travers l'émouvante aventure d'une femme courageuse, les prémices de l'ultime combat d'une civilisation sur le point d'être injustement sacrifiée à l'irrésistible ascension d'un nouveau monde.
 
Sacajawa a réellement existé. Appartenant à la tribu des Shoshones, elle est née aux alentours de 1792 dans le sud du Montana actuel, au nord-ouest des États-Unis. Aujourd'hui encore de nombreuses statues érigées en son honneur sur le sol américain rappellent son épopée et perpétuent son souvenir.

(Désolée je n'ai pas trouvé de  photo satisfaisante de la version française...)
 
Mon avis: Un petit (gros?) bout d'Histoire très bien raconté, qui nous prend aux tripes du début à la fin. Il faut malgré tout rester bien accroché, et ce pour deux raisons.
La première parce que les mœurs des Indiens d'Amériques sont bien loin des nôtres, et très difficiles physiquement, autant pour les hommes que pour les femmes, simplement de manière différente.
Ensuite, parce que le roman se déroule en deux parties, qui correspondent aux deux moitiés. Et si la première moitié est très riche en rebondissements, et se lit d'une traite ; la seconde traîne un peu plus en longueur, et personnellement, j'avais hâte que le livre se termine, tellement la seconde partie est longue en comparaison de la première.
Mis à part ça, et si vous avez donc le cœur bien accroché, je vous conseille donc ce très beau livre inspirée de l'histoire vraie de Sacajawea, la femme qui a mené Lewis et Clark à l'autre bout de l'Amérique du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire