dimanche 10 mars 2013

Mes chers voisins, de Gérard Moncomble

Quatrième de couverture:
PLEINE LUNE : DES IMAGES QUI ÉCLAIRENT LES HISTOIRES DES 9-12 ANS
_______________

DES SCALPS A TOUS LES ÉTAGES !

Habiter tout seul pendant quinze jours, ça ne lui fait pas peur, à Jérémie. Mais les voisins se bousculent pour s'occuper de lui. Et on dirait que tous ces braves gens se sont donné le mot pour lui casser les pieds. Alors Jérémie devient Jéronimo, l'Apache de l'escalier B. Et l'affaire se complique drôlement.
 
Mon avis: Eh bien! Je suis impressionnée...
Voilà un bon roman jeunesse, qui arrive non seulement à traiter de différents sujets délicats comme l'adoption, la DDASS, les familles d'accueil, le cancer, l'hospitalisation d'un proche, la perte d'un enfant, la séparation, le deuil, les violences conjugales, sans pour autant que ça ne donne l'impression d'un catalogue du malheur ; mais qui réussit également le tour de force de traiter tout cela avec un humour qui tombe juste.
Heureusement, je vous rassure, cela reste un livre jeunesse, qui délivre donc avant tout un message d'espoir, parce que malgré tout, tout va bien.
C'est une lecture qui se fait facilement, naturellement, et même en tant qu'adulte, il y a des situations qui nous arrachent un sourire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire