vendredi 14 février 2014

Guerre : et si ça nous arrivait ?, de Janne Teller

Quatrième de couverture:
Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d'un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite, l'exil, la survie dans un pays étranger.

Mon avis: Le récit court, les illustrations, l'emploi de la seconde personne du singulier ; tout cela implique directement le lecteur, qui se sent pris à parti dans un contexte qui lui est étranger. Ce texte s'adresse tellement bien aux adolescents qu'un adulte aura du mal à s'identifier aux évènements. Le but est donc on ne peut mieux atteint.
Ni roman ni documentaire, la forme est assez intrigante pour nous pousser à lire jusqu'à la dernière ligne. De plus, le côté politico-idéologique n'est pas trop poussé ici, et ne pollue donc pas le récit. Après tout, les enfants comprennent-ils toujours pourquoi leur pays est en guerre, ou alors subissent-ils la situation sans en comprenant le comment et le pourquoi? Y a-t-il même toujours un comment et un pourquoi à une guerre?
A mettre entre les mains de tous les adolescents pour qu'ils prennent conscience de ce que peuvent vivre des réfugiés politiques ou des gens vivant dans un pays en guerre, car il s'agit ici de les mettre en situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire