vendredi 25 janvier 2013

Max, de Sarah Cohen-Scali

Quatrième de couverture:
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
 
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
 
UNE FABLE HISTORIQUE FASCINANTE ET DÉRANGEANTE QU'ON NE PEUT PAS LÂCHER.
UNE LECTURE CHOC, REMARQUABLEMENT DOCUMENTÉE, DONT ON NE SORT PAS INDEMNE.
 
Mon avis: Je fais partie des gens qui pensent qu'un livre vous change toujours un peu, si vous le lisez de bout en bout. Souvent, c'est de façon insignifiante, et parfois -plus rarement (et souvent quand c'est inspiré de faits réels)- vous savez en lisant la dernière ligne d'un roman que vous n'êtes plus tout à fait la même personne. C'est le cas pour Max.
Ce livre est complètement bouleversant... Il est à la fois très dur, et en même temps tellement vrai. Je ne sais pas vraiment comment mettre des mots sur ce que cette lecture a provoqué en moi, et j'en suis désolée, mais sachez que c'est quelque chose de très fort.
Ici, c'est encore un aspect et un point de vue différents de ce qu'on a l'habitude de voir concernant la Seconde Guerre Mondiale, et c'est aussi ce qui en fait un chef-d'œuvre, en plus de toutes les qualités qui font d'un roman une lecture agréable.
Je vous conseille vivement ce livre, mais comprenez bien qu'il vous faudra être bien accroché du début à la fin!

2 commentaires:

  1. OHMY! Sarah Cohen-Scali a sorti un nouveau roman! Diantre, j'avais pas réalisé ça va pas moi >___<
    Va falloir que je le lise, et je te conseille ses autres romans également si un jour tu as l'occasion de tomber dessus... ou si tu veux que je t'en prête(son autre nom de plume pour la jeunesse est Sarah K) *ma Poppy française <3*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'avais pas saisi que c'était ta Sarah K, sinon je t'en aurais parlé! :)
      En tout cas, celui-là est superbe!

      Supprimer