vendredi 11 janvier 2013

Les trois vies d'Antoine Anacharsis, d'Alex Cousseau

Quatrième de couverture:
Il s'appelle Taan. Ou Antoine. Ou Anacharsis.
Peu importe. Son histoire commence en 1831, sur une petite île nommée Nosy Boraha, dans les mers du Sud. Il est né avec un mystérieux médaillon autour du cou, contenant le plan du trésor de son ancêtre, le fameux pirate Olivier Levasseur, dit La Buse.
A la poursuite de ce trésor, il a fait plusieurs tours du monde, il a vécu des aventures extraordinaires, il a rencontré des personnages étonnants. Il a été esclave dans une plantation, voleur à New York, baleinier au Cap Horn.
Il a vécu, il est mort et il est né trois fois. Et aujourd'hui ce sont ses trois vies qu'il nous raconte, pour nous prouver que les trésors existent...
 
Mon avis: Un très beau roman, dans lequel on est entraîné des les premières lignes, grâce à la douceur et à la violence qui se relaient sans arrêt.
Les personnages sont très intéressants, et le fantastique ne fait que frôler le récit par moments. C'est même également la réalité et l'Histoire qui se relient parfois à la fiction, entraînant avec elles des personnages qui ont vraiment existé, comme Egard Allan Poe par exemple.
Un récit très bien mené, que je me suis fait une joie de lire de bout en bout, et que je conseille fortement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire