samedi 29 décembre 2012

La malédiction des loups, de Camille Renversade & Frédéric Lisak

Quatrième de couverture:
Le 8 février 1912 de terribles attaques de troupeaux et la mystérieuse disparition du professeur Nicholson dans les landes du Dartmoor font la une du Times. Une enquête est ouverte par la police locale qui soupçonne la présence d'un chien revenu à l'état sauvage. Le major Percy Harrison Kinks, membre d'un groupe chargé du contre-espionnage à Londres et ancien élève du professeur de criminologie disparu, décide de se rendre sur place. Dés son arrivée à Manaton, la jeune vétérinaire du village lui remet la sacoche du professeur contenant une dizaine de dossiers. Ils relatent tous des histoires humaines autour des loups : chiens sauvages, enfants-loups, bête du Gévaudan...
 
Et si le loup était revenu ?
  
Mon avis: Un très beau document, qui se place entre le roman fantastique et le documentaire sur les légendes liées au loup.
Le récit ne casse pas trois pattes à un canard, d'autant qu'il est un peu trop simple, un peu trop linéaire et un peu trop prévisible à mon goût ; mais les éléments qui accompagnent cette histoire valent le détour. En effet, des dossiers documentaires sur les différents mythes concernant les loups parsèment l'histoire, ainsi que des photographies et dessins qui illustrent le récit de façon très juste.
Tous ces "à coté", qui n'en sont pas car ils font partie intégrante du roman, donnent tout son sens à ce livre qui demeure un petit bijou d'originalité et de beauté.

6000 nuits, d'André Borbé

Quatrième de couverture:
"Marthe déposa son plumeau et ajusta la pile de livres posée au pied du petit bureau. Elle porta la main à son dos en poussant un soupir de soulagement. Elle aimait finir le ménage par cette pièce. Il n'y avait pas grand-chose à ranger dans la chambre d'Esther. Le lit jamais défait, l'oreiller sans un pli, les rideaux toujours maintenus dans leurs cordons de velours. Et pour cause, Esther ne dormait pas dans son lit. Ni dans aucun autre d'ailleurs. A l'âge de seize ans, elle n'avait encore jamais fermé l'œil de la nuit."
 
Dans une ville gouvernée par un mystérieux tyran, une jeune fille insomniaque va vivre une aventure qui l'emportera au-delà de son imagination. Grâce à son courage, son esprit de résistance et ses talents d'écriture, elle affrontera les mystères et les dangers de Boucainvillier pour tenter de libérer les habitants de la dictature qui les oppresse.
 
Dans ce récit intense, la réalité et le fantastique trouvent un point d'ancrage. Soutenu par une écriture remarquable, 6000 nuits délivre également un beau message d'humanisme.
 
André Borbé est auteur, compositeur et interprète. Quand il n'est pas en tournée avec ses musiciens pour présenter ses chansons, il aime partager son expérience aux travers d'ateliers d'écriture et de composition. 6000 nuits est son premier roman.

Mon avis: L'histoire est longue à démarrer, et du coup j'avais peur que la fin soit trop vite expédiée, mais ce n'est heureusement pas le cas, malgré qu'elle soit tout de même un peu rapide et prévisible.
Malgré tout, l'ensemble est plutôt sympa et assez original. D'autant qu'il est agréable de comprendre comment tous les éléments sont liés, et qu'à la fin le tout forme un ensemble logique et crédible.
C'est donc un bon bouquin, sans pour autant être une grande épopée. Il manque un petit quelque chose, sans que je puisse forcément savoir ce que c'est... Dommage.

Quelques minutes après minuit, de Patrick Ness

Quatrième de couverture:
Depuis que sa mère est malade,
Conor redoute la nuit et ses cauchemars.
Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît,
qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris.
C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage.
Le monstre vient chercher la vérité.
"Fascinant...
Puissant et remarquable."
PHILIP PULLMAN
"Un singulier chef-d'oeuvre."
PUBLISHERS WEEKLY

Mon avis: N'ayant pas lu la quatrième de couverture avant de commencer le livre, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela... Un récit tout en douceur mais aussi en violence, qui nous parle d'une réalité par laquelle plus de gens que ce que l'on pense sont concernés. Toute la philosophie du "monstre" nous amène vers une vérité à laquelle on ne s'attendait pas vraiment, sans pour autant que ça nous étonne au final.
On se demande à quel point Patrick Ness a changé l'idée de base de Siobhan Dowd, car le récit paraît juste, et écrit par quelqu'un qui l'a vécu.
Un livre que je conseille vivement!

dimanche 16 décembre 2012

43, rue du Vieux-Cimetière - Trépassez votre chemin, de Kate & M. Sarah Klise

Quatrième de couverture:
Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. Lui qui n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans espère terminer le treizième volume de sa série dans la vieille demeure victorienne du 43, rue du Vieux-Cimetière qu'il a louée pour l'été. Mais il découvre horrifié qu'il doit cohabiter avec Lester, le fils des propriétaires, et -bien qu'il ait quelques difficultés à l'admettre- avec Adèle I. Vranstock, l'ancienne propriétaire. Ou, plus exactement, avec le fantôme d'Adèle...
 
"Un joyau au royaume du détournement de genres, [...] une comédie irrésistible et attachante !" BOOKLIST

Mon avis: Un très bon petit roman qui se lit très rapidement et d'une traite. C'est même peut-être un peu trop rapide à mon goût. Et puis, ça reste seulement gentillet, c'est dommage. Disons que j'ai apprécié la lecture, mais que ça ne m'a pas donné envie de lire la suite qui ne manquera pas d'être publiée, même si celui-là se suffit à lui-même. Il plaira néanmoins aux plus jeunes, à qui il est bien sûr directement destiné.

lundi 3 décembre 2012

Nature extrême, d'Yves-Marie Clément

Quatrième de couverture:
Lors d'un voyage au cœur de l'Alaska, cinq adolescents s'égarent près d'une base militaire. Ils croient en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. La nature tout entière semble déréglée ; les animaux, devenus fous, les harcèlent.
Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la forêt, dotée d'une volonté propre, a décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivants ! Et l'aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre...
Un roman fantastique et écolo qui dénonce le désir de puissance de l'humanité.

Mon avis: Malgré quelques incohérences par moments (des réactions des personnages qui ne paraissent pas logiques, alors que tout le côté scientifique a l'air de très bien se tenir), j'ai eu du mal à lâcher ce livre, dans lequel il y a aussi bien de l'original et du prévisible.
Les chapitres courts et l'action incessante nous tient concentrés du début à la fin. D'autant plus que le thème est très intéressant, et comme je le disais à la fois prévisible et original.
En résumé, ce livre n'est pas LE livre de l'année, mais il a le mérite de nous tenir en haleine tout le long de l'histoire.