samedi 29 décembre 2012

6000 nuits, d'André Borbé

Quatrième de couverture:
"Marthe déposa son plumeau et ajusta la pile de livres posée au pied du petit bureau. Elle porta la main à son dos en poussant un soupir de soulagement. Elle aimait finir le ménage par cette pièce. Il n'y avait pas grand-chose à ranger dans la chambre d'Esther. Le lit jamais défait, l'oreiller sans un pli, les rideaux toujours maintenus dans leurs cordons de velours. Et pour cause, Esther ne dormait pas dans son lit. Ni dans aucun autre d'ailleurs. A l'âge de seize ans, elle n'avait encore jamais fermé l'œil de la nuit."
 
Dans une ville gouvernée par un mystérieux tyran, une jeune fille insomniaque va vivre une aventure qui l'emportera au-delà de son imagination. Grâce à son courage, son esprit de résistance et ses talents d'écriture, elle affrontera les mystères et les dangers de Boucainvillier pour tenter de libérer les habitants de la dictature qui les oppresse.
 
Dans ce récit intense, la réalité et le fantastique trouvent un point d'ancrage. Soutenu par une écriture remarquable, 6000 nuits délivre également un beau message d'humanisme.
 
André Borbé est auteur, compositeur et interprète. Quand il n'est pas en tournée avec ses musiciens pour présenter ses chansons, il aime partager son expérience aux travers d'ateliers d'écriture et de composition. 6000 nuits est son premier roman.

Mon avis: L'histoire est longue à démarrer, et du coup j'avais peur que la fin soit trop vite expédiée, mais ce n'est heureusement pas le cas, malgré qu'elle soit tout de même un peu rapide et prévisible.
Malgré tout, l'ensemble est plutôt sympa et assez original. D'autant qu'il est agréable de comprendre comment tous les éléments sont liés, et qu'à la fin le tout forme un ensemble logique et crédible.
C'est donc un bon bouquin, sans pour autant être une grande épopée. Il manque un petit quelque chose, sans que je puisse forcément savoir ce que c'est... Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire