mercredi 18 juin 2014

Shining, de Stephen King

Quatrième de couverture :
Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté...
L'hiver, l'hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus.
Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?
Un récit envoûtant immortalisé à l'écran par Stanley Kubrick.

Mon avis : Avant toute chose, sachez que:
1/ je ne suis pas sûre que le type qui a écrit le résumé ait lu le même livre que moi, parce qu'il y a quelques détails qui me font tiquer;
2/ je n'ai pas vu le film.
Ensuite, il faut que je vous avoue que j'ai été déçue... Peut-être parce que par la passé, je n'ai entendu que du bien du film, sans vraiment entendre parler du bouquin. Il faut dire que je pense que Nicholson doit ajouter beaucoup à l'histoire de base.
En réalité, l'histoire ne m'a pas plus dérangé que cela, même si, à mon sens, ce n'est pas la meilleur de seigneur King, mais ce sont les personnages des parents qui m'ont paru incohérents dans leurs prises de décision, et qui ne m'ont pas longtemps paru sympathiques. Du coup, j'ai plus souvent ressenti de l'énervement qu'aucun autre sentiment à la lecture de ce roman.
Du coup, j'ai eu du mal à apprécier le reste... même si je ne cherche pas à retirer à cette œuvre toutes les qualités qu'elle possède, comme tout bon roman de cet auteur.

L'enfant derrière la porte, de David Bisson & Evangéline de Schonen

Quatrième de couverture :
Août 1982. Vêtu d'un anorak et d'un bonnet de laine, David, douze ans, raconte son calvaire à des policiers.
Depuis l'âge de quatre ans, il a vécu enfermé dans la salle de bains de ses parents, enchaîné au pied d'un lit, puis cloîtré dans un placard.
Sa mère l'a ignoré, battu, brûlé...
Un jour d'été, elle a oublié de refermer la porte et l'enfant s'est évadé.
Auprès de Tony Lainé, psychiatre aujourd'hui disparu, David s'appliquera "à comprendre, à renouer les fils rompus de son histoire, à rétablir des vérités nécessaires à sa propre construction d'être humain".
C'est ce chemin de solitude et de souffrance mais aussi de retour vers la vie, que David nous relate dans L'Enfant derrière la porte.
 
Préface de Tony Lainé.

Mon avis : Bon, inutile de vous dire que ce récit est difficile. Il n'est pas aisé de comprendre comment on peut en arriver là avec un enfant, ni comment cet enfant vit cela.
Malgré tout, et même si cela m'a un peu retournée, la lecture est facile et naturelle, tant les évènements paraissent être racontés avec simplicité. On sent très bien que ce témoignage fait partie d'un processus pour aller vers l'avant, et j'espère que David Bisson a réussi et qu'il vit maintenant une vie à l'air libre!