dimanche 16 juin 2013

Sur la route de Madison, de Robert-James Waller

Quatrième de couverture:
"Quand il s'arrêta dans la cour, une femme était assise sous le porche. Il avait l'air d'y faire frais et elle buvait quelque chose qui avait l'air plus frais encore. Elle quitta le porche pour venir vers lui. Il sortit de la camionnette et la regarda, la regarda de plus près, d'encore plus près. Elle était ravissante, ou l'avait été à une époque, ou pouvait l'être encore.  Et immédiatement, il se sentit envahi par cette gaucherie qui le saisissait toujours quand il était face à des femmes qu'il désirait."
Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu au cours de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.
"Sur la route de Madison" est une des plus belles histoires d'amour jamais écrites. Clint Eastwood en a tiré un film, avec Meryl Streep, salué par une critique unanime et plébiscité par le grand public.

Mon avis: Si le côté romantico-poétique m'a parfois laissée de marbre, je dois avouer que l'histoire reste très belle, et que le roman se lit très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire