lundi 19 novembre 2012

Moi, Ambrose, roi du Scrabble, de Susin Nielsen

Quatrième de couverture:
Par l'auteur de Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?
 
J'ai repris une bouchée de mon sandwich en me disant que, tout compte fait, ma conversation avec Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf s'était plutôt bien passée, lorsque j'ai soudain ressenti des démangeaisons partout, suivies d'un resserrement distinct de ma gorge. Je connaissais cette sensation. J'ai retiré la tranche de pain supérieure de mon sandwich, et comme de juste je suis tombé dessus.
Une cacahuète. Ou, pour être précis : une demi-cacahuète.
L'autre moitié se trouvait dans mon tube digestif, et moi, j'entrais en choc anaphylactique. C'est-à-dire que toutes les muqueuses de ma gorge enflaient et que je ne pouvais plus respirer, ou presque.
 
Ambrose, allergique aux cacahuètes, passe pour un loser absolu. Lui et sa mère ultra-protectrice, Irène, déménagent sans arrêt. Le jour où l'adolescent est empoisonné au collège, Irène décide de le déscolariser. Cloîtré chez lui, Ambrose s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où il rencontre Cosmo, le fils des voisins, un jeune homme un peu mal parti dans la vie. Par hasard, ils se découvrent une passion commune pour... le Scrabble. Si l'arrivée de Cosmo dans leur petit cocon est vue d'un très mauvais œil par Irène, Ambrose n'en démord pas : son intrigant voisin deviendra, qu'il le veuille ou non, la figure paternelle que l'adolescent aurait tant voulu avoir.

Mon avis: Une petite merveille. Pas de point négatif ici, que du bonheur! Une histoire sympa, qui se dévore jusque tard dans la nuit ; des personnages attachants et hauts en couleur ; et surtout, un humour à toute épreuve!
En somme, un livre à mettre entre toutes les mains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire