dimanche 29 avril 2012

Un sac de billes, de Joseph Joffo

Quatrième de couverture:
Traduit en 18 langues Un sac de billes, livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.

Un très beau livre, émouvant et fort...
Alphonse Boudard

Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour.
Bernard Clavel

Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l'aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu'à la dernière ligne.
Joseph Kessel

Un humour à la Chaplin, des souvenirs déchirants et cocasses. Il faut lire, en ce moment surtout, Un sac de billes.
François Nourissier

Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres.
La Croix

Mon avis: C'est rafraîchissant de lire un témoignage de Juifs qui s'en sont "bien" sortis. Je mets des guillemets, parce que bien sûr ce ne serait pas tout à fait réel.
Le récit se lit très facilement, et on se laisse emporter au fil des pages. On se rend mieux compte de la vie en France libre, souvent laissée de côté au profit des témoignages d'arrestations, de rafles, de convois et des camps. C'est donc intéressant de voir ce côté de l'Histoire, et le roman est bien sur plein d'émotions en tous genres.

dimanche 22 avril 2012

Dans les bois, de Harlan Coben

Quatrième de couverture:
Paul, jeune procureur,a connu bien des drames dans sa vie, mais sa douleur la plus vive reste la disparition de sa sœur adolescente, 20 ans plus tôt, dans les bois où a sévi un tueur en série. Lorsqu'il est appelé pour l'identification d'un corps, le passé - ses questions, ses secrets, ses menaces - ressurgit. La victime n'est autre que l'un des garçons qui avaient disparu à l'époque. S'il était en vie tout ce temps, sa sœur l'est-elle aussi ?
 
Mon avis: Pas grand-chose à dire ici; j'ai été entraînée rapidement dans l'histoire, et le livre m'a beaucoup plus plu que le premier Coben que j'avais lu. Mais je ne l'ai pas non plus trouvé exceptionnel. Surtout que la traduction fais mal aux yeux (le pire ça a été "enquêteuse").
Voilà donc un bon polar qui mérite d'être lu, mais pas qu'on se précipite dessus.